Méthode
La Cour des comptes procède à une évaluation standardisée en deux temps de la mise en œuvre de ses recommandations. La première évaluation a lieu un à deux ans après la publication. Elle est basée sur les informations que les ministres fournissent chaque année dans l'exposé des politiques et du budget suite à l’exécution du budget au sujet des actions qu'ils ont entreprises à la suite des recommandations de la Cour. Lors de la seconde évaluation, qui intervient deux à trois ans après la date de publication, la Cour des comptes interroge également l'organisation auditée.
Si la Cour estime qu'un suivi supplémentaire est nécessaire, trois moments d'évaluation supplémentaires (généralement annuels) au maximum sont prévus, aussi longtemps que toutes les recommandations majeures n'auront pas été mises en œuvre, pour les rapports publiés à partir du 1er janvier 2021. Pour ceux publiés avant le 1er janvier 2021, le nombre de moments d'évaluation est limité à deux ou trois.
Suivi des recommandations à l’aide de Monitor
Depuis juin 2023, la Cour des comptes utilise un outil en ligne (Monitor) pour suivre l'avancement de la mise en œuvre de ses recommandations. Monitor contient entre autres les recommandations publiées par la Cour des comptes dans ses rapports d'audit relatifs à l’autorité flamande (à l'exclusion des produits financiers tels que le rapport sur les comptes). Les rapports d'audit sont conservés dans Monitor jusqu'à sept ans après la date de leur publication. Chaque recommandation est accompagnée du statut d'évaluation le plus récent attribué par la Cour des comptes à sa mise en œuvre (au plus tôt un an après la publication).
Les données de Monitor sont mises à jour tous les six mois.